20130222162819

Les perroquets sont une espèce d’oiseau autant diversifiée que complexe. Ce ne sont pas des animaux à traiter comme des chiens ou des chats. D’abord ce sont des oiseaux donc des proies dans la nature. Ils ont donc des réflexes de défense lorsqu’ils se sentent menacés. Cela peut parfois être violent quand ils ont très peur. Alors il ne faut pas punir un perroquet au vif mais plutôt essayer de le rassurer et de le calmer. Il en est de même pour l’alimentation du perroquet voir ici , il ne faut pas lui donner n’importe quoi à manger sinon il risque de tomber malade ou même de mourir dans certains cas extrêmes. Les perroquets sont des animaux très gourmands, ils se nourrissent essentiellement de noix, de racines, de pollen, de nectar de fleurs pour certaines espèces, de fruits, de bourgeons etc. Les graines sont aussi une partie importante de leur alimentation, des graines de maïs, de blé, de tournesol, de lin etc.

 

On distingue les perroquets qui vivent dans les pays chauds et ceux qui sont dans les pays très froids. Dans les pays froids, les perroquets se nourrissent parfois de moutons qu’ils attaquent mais la plupart du temps qu’ils trouvent déjà morts. Pour l’alimentation de votre perroquet domestique il vaut mieux s’adresser à des professionnels qui vous diront ce qu’il faut lui donner en fonction de son espèce de son âge etc. Des informations qui vous aideront à assurer le bonheur de votre animal sans le rendre malade. La plupart des perroquets selon les espèces vivent des trous d’arbres, certains encore dorment accrochés la tête en bas comme des chauves-souris et certains dans des nids faits de brindilles. Les plus vieux perroquets vivent jusqu’à plus de 50 ans. Les perroquets sont classés en plusieurs espèces, qui elles-mêmes sont divisées en sous-espèces. On peut citer entre autres les aras, les perruches inséparables, les loriquets, les cacatoès, le kéa etc. L’espèce de perroquet la plus petite s’appelle Micropsitte, ils ont une tête de fauve et mesurent 8cm 5 mm. Tandis que l’espèce Avas mesure environs 1 mètre de long.

 

Parmi les espèces de perroquets les plus connues, on peut citer les aras. Ils sont originaires du continent américain surtout des régions chaudes du continent. Ils sont grands de taille, et ont la particularité de parler et ont des couleurs chatoyantes. On distingue six genres d’Aras et chacun de ces genres peut englober jusqu’à 11 sous-espèces différentes. On peut citer le genre Anodorhynchus qui compte deux espèces qui sont encore vivantes. Ces deux espèces ont des plumages similaires de couleur principalement bleue : L’ara Hyacinthe qu’on appelle aussi le Grand Ara Bleu, à cause de ses 95cms. Il s’agit d’une espèce qui est très recherchée parce qu’étant en voix de disparation et victime de braconnage. Les braconniers la convoitent pour la beauté de son plumage bleu. L’ara cobalt encore appelé ara lear n’est pas très différent de l’ara hyacinthe mais il est moins grand, avec ses 75cms et a un plumage plus foncé. Ces espèces comptent quelques centaines d’individus sur la planète, ils sont donc en voix d’extinction et sont protégés. Depuis les années 30 une troisième espèce du genre existait : l’ara glauque.