voliere

Une volière est une grande enceinte de confinement pour les oiseaux. Contrairement aux cages, Les volières permettent aux oiseaux de profiter d'un plus grand espace de vie où ils peuvent voler comme s'ils étaient en milieu sauvage, d'où l'appellation cages de vol. Les volières vous permettent par ailleurs de contempler vos oiseaux tout en évitant les nombreuses tâches de nettoyage dans plusieurs cages intérieures. Elles contiennent souvent des plantes et des arbustes pour simuler un environnement naturel.

Choisissez votre revêtement de sol à bon escient


Les volières intérieures doivent être faciles à nettoyer. Des carreaux de céramique ou de linoléum restent les meilleurs choix de revêtement. Quant aux enclos extérieurs, une dalle de ciment serait plus adéquate. Ces volières nécessitent une surface solide pour empêcher les rats et autres prédateurs d'y accéder.

Ajoutez une clôture sécurisée


Attachez les planches de clôture directement à la fondation en les martelant avec des clous galvanisés. Chantournez ensuite la structure au moyen d'un grillage soudé à mailles carrées. Soyez sûr d'ajouter une ceinture de câbles supplémentaire autour de cette enceinte pour décourager les prédateurs d'y entrer et les petits oiseaux de s'en échapper. Couvrez de même le dessus de votre structure grillagée. Si vous résidez dans une région qui reçoit d'abondantes chutes de neige, vous voudriez peut-être envisager de construire un toit en pente au lieu d'utiliser des treillis métalliques pour la partie supérieure. Vous pouvez également placer la volière d'oiseaux en surplomb.

Installez les portes et le vestibule


Les portes ressembleraient davantage à de longs rideaux. Pour parvenir à réaliser des portes faciles à ouvrir sans avoir à saisir une poignée, car vos mains seraient peut-être occupées à examiner les oiseaux. En créant un vestibule couvert, vous éviterez l'échappement des oiseaux lors des tâches de nettoyage du sol. Ceci est particulièrement utile s'il pleut ou si les oiseaux ont besoin d'une plus grande protection contre les prédateurs.

Créez un environnement intérieur naturel


Incluez beaucoup de perches ou d'arbustes à l'intérieur de la volière pour permettre aux oiseaux de se percher et leur fournir également un endroit ainsi que la matière nécessaire pour construire des nids. Recherchez pour ce faire des branches naturelles afin de créer un environnement naturel à l'intérieur, sans oublier de laisser des trous dans les fondations en béton pour y planter des matières végétales. Couvrez également le sol de sable. Les particules de sable vont garder le sol de la volière propre pendant des semaines. Toutefois, il devra être remplacé par du sable neuf périodiquement.